Refonte de site internet, ou pas ?

Avis d’expert
2 septembre 2023

L'expertise technique
apportée par periwinkle

Développement web spécifique pour votre entreprise

Mon site internet est vieux

(Mais c’est pas forcément une maladie)

Vous vous posez des questions sur votre site internet, qui est à votre sens devient vieux et obsolète.
Souvent, c’est le fruit d’un constat concernant les résultats qui ne sont pas à la hauteur de vos attentes ou des réussites précédentes :

  • Visites qui tombent doucement d’une année à l’autre,
  • Nombres de ventes sur votre site e-commerce qui tend à s’essouffler,
  • Votre marque perd en visibilité sur les moteurs de recherche,
  • Ressenti global au niveau du graphisme par rapport à la concurrence,
  • Vous savez pas quoi, mais y a un truc qui marche plus (ça tombe bien, on est friand de ce type de problématique !)

Alors, je fais quoi ? Refonte ou pas refonte ?

Déjà c’est quoi une refonte : Cela consiste à repartir de zéro en terme technique, en s’affranchissant des éléments précédents afin de pouvoir développer un nouveau système (mais en important l’historique, sinon ça sert à rien).

Mais, c’est pas automatique.

En effet, il arrive que souvent, votre site internet a juste besoin d’un peu de soin en passant par nos mains expertes. En réalisant un audit technique et en définissant avec vous vos objectifs, nous pourrons définir si une refonte est compatible avec vos besoins, ou si des évolutions en phase avec vos éléments en place peuvent palier aux problématiques remontées et ressenties.

Les axes d’évolution peuvent être les suivants :

  • Optimisation de la performance avec l’amélioration des vitesses de chargement, en intervenant sur les poids des images par exemple, ou les scripts qui sont chargés au niveau de votre site actuel,
  • L’ajouts de fonctionnalités à l’aide de développement personnalisé ou de modules pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs ou aux évolutions techniques technlogiques,
  • Optimisation SEO en mettant à jour les balises méta, les descriptions et optimiser le contenu pour les moteurs de recherche;
  • La mise à jour du contenu, en l’actualisant régulièrement pour le maintenir pertinent et informatif, et en ajoutant de nouvelle pages, articles, médias,
  • La refonte partielle du webdesign de certaines sections du site tout en conservant l’essentiel de la structure, comme pour les pages d’archives, pages produits ou votre tunnel de commande de site e-commerce, afin d’optimiser l’expérience utilisateurs,
  • La correction d’éventuels bugs dans l’affichage ou dans des fonctionnalités qui n’auraient pas suivi certaines mises à jour,
  • La mise en conformité RGPD, en intégrant l’ensemble des recommandations de la CNIL (outils analytiques ou de consentement concernant les cookies, etc.)

Les évolutions présentent de nombreux avantages :

  • Un coût maitrisé, en adoptant une approche progressive et ciblée,
  • Le temps de développement beaucoup moins long qu’une refonte complète,
  • Des résultats qui peuvent se juger beaucoup plus rapidement en observant l’impact sur les résultats attendues en ne ciblant qu’une partie du site internet à faire évoluer.

Parfois, cela ne suffit pas. Alors, refonte un p(n)eu !

Si l’audit préalable n’est pas favorable à de simples évolutions, car elles n’auraient pas les résultats attendus sur vos objectifs par exemple, la refonte globale de votre site internet sera proposée, permettant de repartir sur des bases saines et donner une nouvelle jeunesse à votre site web. Une évolution ne sera peut-être pas possible dans le cas de blocage technique également : mise à jour logicielle incompatible, extensions obsolètes et non suivi par le développeur, utilisation d’un thème (n’utilisez pas de thème ! – c’est le mal) ayant de nombreuses fails de sécurité, etc.

Les avantages d’une refonte globale sont nombreuses :

  • Une refonte permet d’actualiser l’ensemble du Webdesign, pour le rendre actuel, moderne et attrayant, conforme aux tendances actuelles, que ce soit pour la présentation, l’affichage, le parcours et l’expérience visiteur, renforcement l’image de marque,
  • Amélioration du référencement globale en repensant la structure depuis la base, améliorant la visibilité sur les moteurs de recherche,
  • Ne plus être contrant par des éléments techniques antérieurs, bloquant le développement de fonctionnalités qui pourraient être parasité par des éléments antérieurs, et dont la correction de bugs prendrait plus de temps que de le développer depuis le début,
  • Le changement de technologie globale, en passant votre système sur un nouveau CMS, plus adapté à la taille ou à l’évolution de votre site internet, comme par exemple de passer de Woo Commerce à Prestashop pour accompagner un changement de structure, si vous débuter avec de la vente multi-dépôts ou multi-magasins, etc.

Bien évidemment, une refonte complète aura comme exigence de conserver pleinement votre antériorité, de transférer votre contenu texte et médias, et de s’assurer qu’un plan de redirection est bien mis en place afin de n’avoir aucuns liens morts (erreur 404 principalement). Sur les sites e-commerce, il faudra s’assurer entre autre que les commandes, comptes clients et les liens des produits restent identiques afin que la boutique puisse ré-ouvrir sans impact pour les clients.

Tout ces élément devront être consignés pleinement au sein d’un cahier des charges afin de lancer votre projet, vers l’infini et au-delà. Contactez-nous pour en discuter.

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