Une composition sur-mesure signée Periwinkle
Lorsque M. Jérôme Rossignol, producteur et commerçant de fruits et légumes à Mirabel, proche de Montauban, nous a confié la mission de créer sa marque, nous avons immédiatement compris que ce projet devait conjuguer authenticité, terroir et émotion.
1. Trouver le bon nom : entre chant, terroir et émotion
La première étape de notre mission a été d’imaginer un nom d’enseigne porteur de sens. Inspiré par le patronyme de notre client (Rossignol, évoquant naturellement le chant) et par son activité dans le monde agricole et fruitier, nous avons exploré de nombreuses pistes pour combiner musicalité, production locale et identité de terroir.
Voici quelques noms envisagés au cours du processus :
- Vergers Quercygnol,
- Quercygnol Fruits,
- Fruilomele,
- Notes de Fruits,
- Le Chant du Verger,
- Vertumne (du nom du dieu romain des vergers et jardins).
Finalement, le nom Vergers Ladoré a été retenu pour sa richesse sémantique et sa force poétique.
Explication :
- Le mot « Vergers » positionne immédiatement l’activité et rassure sur l’ancrage producteur,
- L’expression « La Do Ré« , composée des trois premières notes de musique, évoque subtilement le nom Rossignol et le chant des oiseaux.
- Enfin, le jeu de mots « Vergers adorés » renforce l’aspect affectif et qualitatif de la marque : des fruits qu’on aime, qu’on savoure, qu’on retient,
Un nom simple, chantant, authentique, et donc efficace.
2. Un logo harmonieux, pensé dès le noir et blanc
Une fois le nom trouvé, nous avons travaillé la direction artistique du logo, en suivant un processus rigoureux.
La première étape a été de proposer plusieurs pistes graphiques en noir et blanc. Ce choix n’est pas anodin : en retirant la couleur, nous concentrons notre attention sur les formes, les équilibres et la lisibilité du logo.
Quatre propositions ont été soumises à M. Rossignol, toutes intégrant des symboles visuels évoquant les vergers, la nature, la rondeur des fruits, et la musicalité du nom.
La piste retenue a ensuite été déclinée en deux propositions en couleur, mettant en valeur :
- Des tons verts, rappelant la fraîcheur et la nature.
- Des touches jaune-orange, en clin d’œil au fruit emblématique de la région : la mirabelle, mais aussi à la commune de Mirabel, siège de l’activité.
3. Une charte graphique complète, pensée pour durer
Une fois le logo finalisé, nous avons conçu une charte graphique complète, garantissant la cohérence de la marque sur tous les supports.
Cette charte comprend :
- Les déclinaisons du logo (sur fond clair, sombre, en monochrome…),
- Les références colorimétriques précises,
- Les typographies à utiliser,
- Des recommandations d’usage pour les impressions, le web, et les textiles.
Ce document est un outil essentiel pour la pérennité de l’image de marque. Il permet à l’entreprise d’assurer une identité visuelle cohérente, professionnelle et reconnaissable, quels que soient les supports : véhicules, vêtements de travail, signalétique, réseaux sociaux ou emballages.
4. Une marque mémorable, un levier de croissance
Aujourd’hui, Vergers Ladoré est une marque identifiable, chaleureuse et porteuse de sens.
Les éléments que nous avons conçus sont désormais utilisés sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise, ainsi que sur les vêtements de travail, renforçant la visibilité et la reconnaissance de la marque sur les marchés, auprès des fournisseurs et des clients.
C’est une valeur ajoutée stratégique :
- Une marque claire permet de fidéliser les clients,
- Elle renforce la notoriété locale,
- Elle crée un avantage concurrentiel face à une offre souvent peu différenciée.
Une identité visuelle, c’est bien plus qu’un logo.
Chez Periwinkle, nous croyons qu’une identité de marque réussie repose sur un subtil équilibre entre sens, design, stratégie et émotion.
La création de Vergers Ladoré en est un parfait exemple : une marque née d’un travail d’écoute, de co-construction et d’ancrage local, qui continuera à grandir avec ses fruits.